Brazzaville : 42e session de la CADHP, la RDC absente à la clôture des travaux

Les participants à la 42e session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) ont clôturé leurs travaux mercredi à Brazzaville, capitale de la République du Congo. La délégation officielle de la RDC qui a raté l’essentiel des travaux, n’a pas pris part à la cérémonie de clôture, a constaté radiookapi.net

Les violences massives ä l’Est de la RDC, la question de réfugiés au Darfour, les disparus du beach de Brazzaville, la question des pygmées au Rwanda ont constitué les préoccupations des ONGs. Mais pour la présidente de la CADHP, l’objectif de cette 42e session n’était pas de désigner les coupables et de jeter le discrédit sur quiconque. Elle a prévu plutôt l’ambition de veiller au respect des droits de l’homme à l’échelle du continent africain, a dit Mme Sandji Mnasinono au cours de la conférence de presse clôturant les travaux.

La délégation officielle de la RDC déjà absente aux séances publiques, n’a pas pris part non plus à la clôture des travaux. Seules les ONGs La Voix des sans voix, Kojeski et le Réseau des femmes ont plaidé pour la cause des populations de la RDC. Face à cette situation, un réfugié de la RDC résidant à Brazzaville a réagi en déposant une communication à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.