La délégation mixte Gouvernorat de province–Assemblée provinciale annonce des mesures prises contre des services étatiques accusés de tracasseries administratives sur la population. Elle est revenue jeudi de la collectivité de Lobaie, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Kisangani, note radiookapi.net
Selon l’honorable Faustin Lokinda, chef de la délégation, seules deux associations locales sont désormais autorisées à assurer la traversée des passagers sur les deux rives de la rivière lobaie. « Nous supprimons les sous-commissariats de police dans les groupements, on peut au moins les accepter au niveau des territoires. Nous supprimons les antennes de l’ANR [Agence nationale de renseignement] dans les collectivités. Mais, à Lobaie par exemple, on ne produit que du riz et un peu de chenilles. Est-ce ce qui peut vraiment déstabiliser le pouvoir ? Suppression des services de l’Etat pour le cas spécifique de traversée de la rivière Lobaie : DGM [Direction générale de migration], transport et communication, environnement, hygiène, taxes provinciales. La population s’organise en associations. Il y a une association qui s’appelle Ceblo, Communauté d’exploitation du Beach Lobaie, et l’autre association s’appelle Akilimali. Ce sont les deux associations qui vont assurer la traversée de tout passant. A ce niveau, pour que ce soit possible, il faut demander à ces associations d’accorder un petit pourcentage pour le fonctionnement aussi de cette collectivité de Lobaie. »
Cette délégation avait pour mission d’identifier tous les services opérant dans ce secteur, de vérifier leurs supports juridiques avant de les autoriser à fonctionner et d’apprécier le volume et la destination des recettes réalisées.