Journal des Sports

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Bonjour,

La RDC a gagné hier mardi à Alger sa deuxième médaille des jeux africains ,une médaille d’argent remportée en karate dame catégorie de moins de 60 kilos par Nancy Tshaba.La Congolaise a perdu en finale aux points face à la Tunisienne Smaie Kaiter,championne du monde arabe.
Nancy Tshaba satisfaite de réaliser pour la toute première fois de sa participation aux jeux une pareille performance sollicite le soutien des uatorités.Car pour elle ,l’avenir est rose.

Son : KarateNancy-00

La première médaille rdcongolaise,une médaille de bronze a été remportée en karate par l’athlète Esasi qui ne s’est pas senti complexé devant les autres athlètes d’ailleurs.

Son : KarateEsasi-00

Propos recueillis par Caniche Mukongo Shambuyi.

Dans les autres disciplines,les Léopards basket messieurs ont gagné leur premier succès hier en battant le Liberia sur le score de 95 points à 66.C’est leur unique victoire en 5 sorties.

Les filles quant à elles se sont qualifiées pour le quart de finale en battant le Liberia 48 points à 35.
Joint au téléphone par Christian Mulumba Kalumba,le directeur technique national Ngoy wa Ngoy explique la contre-performance par le manque de préparation.

SON : BasketNgoy-00

rnLa cinquième journée de natation des 9èmes Jeux africains d’Alger, disputée hier mardi après-midi, à la piscine olympique du complexe Mohamed-Boudiaf a été caractérisée par la poursuite de la domination des nageurs sud-africains qui ont récolté 11 médailles, dont 4 en or ainsi que par la pulvérisation de six records des jeux.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a remporté en 2:10.66 la médaille d’or du 200 m dos dames des 9èmes Jeux africains mardi à la piscine olympique (Alger) lors de la 5e journée de natation.Coventry a réussi à battre le record des jeux, qui était détenu par la Sud africaine Romy Altmann en 2:11.51.

Le nageur Jason Dunford du Kenya a battu hier mardi, à Alger, le record des Jeux africains au 50 m papillon en marquant le temps de 24.07. L’ancien record des Jeux africains (24.79) était détenu par le Sud-africain Stephan Hackerman.
rn L’hopital BIAMBA Marie Mutombo a été inauguré hier à Masina Bitabe.Cette instutition médicale ultra moderne est Construite sous l’initiative du sportif le plus élevé et le plus connu que la RDC ait produit,j’ai cité Dikembe et de sa fondation.
Dikembe Mutombo a en ligne de mire la construction future d’un palais de sport.Ce matin Dikembe Mutombo et ses deux colistiers Juwan Howard et Mme Nikki McCray devraient parachever l’initiation des jeunes de 8 à 18 ans à la pratique du basket. rn rnNelson Rolihlahla Mandela va souffler sur ses 89 bougies ce mercredi en Afrique du Sud.A ce sujet la Fifa organise une rencontre de football en son honneur avec les vieilles et présentes gloires du monde de football.Une équipe africaine conduite par Georges Weah va croiser une équipe du reste du monde dirigé par Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé,Ce sera au stade du Cape Town.
Hier Pélé et Samuel Etoo fils ont offert à Mandela la tunique de le rencontre de ce jour portant son nom et le numero 89.Roy Hodgson et Claude Leroy coacheront lthe world team eleven tandisque le Africa Eleven sera technique conduit par la paire Manga Oungouene le Cmerounais et Jomo Sono le Sud africain.
Dans les perches africaines se succèderont BADU Zaki le Marocain et Jacques Songoo le Camerounais.La RDC sera valablement représentée par Trésor… Je pense que vous avez completez ce vide,la RDC sera représentée par Trésor Lomama Lualua.