Les audiences de la cour militaire du Katanga dans le procès de Kilwa se sont clôturées vendredi à Pweto. La dernière a été consacrée à l’audition des victimes. Pour les avocats des accusés, les allégations de ces victimes et des témoins ne prouvent pas qu’il y a eu massacre, rapporte radiookapi.net
La cour militaire rentre ainsi à Lubumbashi sans preuves matérielles des infractions portées à charge des prévenus, a déclaré un des avocats du colonel Ilunga Ademard, principal accusé dans ce procès. « Les éléments que nous, nous avons recueillis ne nous ont pas convaincu qu’il y a eu un massacre à Kilwa. Nous pensons que c’est au moment de la plaidoirie que nous pourrons démontrer tous ces faits là. Nous avons pris soin de noter toutes les déclarations faites par les parties victimes des événements qui sont arrivés à Kilwa. Nous pensons que les faits qui sont portés contre nos clients sont extrêmement graves et que l’officier du ministère public avec toutes ces parties victimes, doivent tout faire pour apporter des preuves », a expliqué Me Augustin Makabu.
Il y a lieu de signaler que les audiences de Kilwa et Pweto ont duré dix jours. Elles se sont déroulées en l’absence des avocats de la partie civile, faute de moyens pour se rendre dans ces deux localités du katanga. En principe, c’est ce samedi que la cour militaire devait rentrer à Lubumbashi pour reprendre les audiences le 6 juin prochain.