Soit plus de 2,6 millions de dollars. La France va apporter cette aide au Programme Mondial Alimentaire en faveur des personnes déplacées à l’Est de la RDC. L’ambassadeur de France l’a déclaré à l’issu de sa tournée dans les deux Kivu, indique radiookapi.net
Cette aide fait suite à l’alerte du PAM. Celle-ci voit se profiler dès le mois de septembre des ruptures de stock à cause de l’augmentation sensible du nombre des déplacés.
Bernard Prévost, Ambassadeur de la France en R D Congo, explique : « C’est l’occasion de dire qu’il faut travailler pour le développement, pour la sécurité. Et il faut aussi travailler pour l’aide humanitaire d’urgence. Et je suis très heureux. La France a apporté sa contribution, une aide de 2 millions d’euros, pour des achats de produits alimentaires, pour aider à servir ces populations en grande difficulté et en grand dénuement. Cette aide s’ajoute à celle que nous avons engagé depuis 2004, c’est-à-dire depuis 3 ans. Ça fait un total de 6 millions et demi d’euros, c’est-à-dire 8 à 9 millions de dollars que nous avons apporté depuis 2004 ».
Bernard Prevost a notamment visité le site de déplacés de Mugunga près de Saké. Il s’est dit préoccupé par la situation politique, sociale et sécuritaire à l’Est de la république. Il a par ailleurs annoncé que la France allait intensifier son aide au développement en RDC. Selon ses paroles, c’est pour « aider et soutenir les efforts des Congolais dans la promotion de la démocratie et l’élévation du niveau de vie ».