Lukula est une cité située à 170 kilomètres de Matadi, dans la province du Bas-Congo. C’est ici que la Société nationale d’électricité (Snel) a inauguré dimanche sa ligne haute tension Patu-Lukula, longue de 15 kilomètres, rapporte radiookapi.net
La cité de Lukula est désormais alimentée par le courant électrique à partir du centre rural de Patu. Cette ligne électrique est longue de 15 kilomètres Elle a 30 kvolts dont 15 seront exploités provisoirement, tension qui existait déjà en aval au niveau de la cité de Lemba.
rnCeci a permis la fiabilisation de l’alimentation et le raccordement de 260 abonnés sur une population estimé à plus de 43 200 habitants.
Dans son mot, l’administrateur délégué général de la Société nationale d’électricité, Vika di Panzu a indiqué que le coût total de ces travaux est de 2 millions de dollars américains. Ces travaux réalisés sur fonds propre de la Snel ont duré 6 mois. La Snel a utilisé ses techniciens et des produits locaux tels que le fil conducteur en cuivre nu de la Gecamines et les poteaux métalliques ex pipe line de Fina Congo, a-t-il déclaré.
Mme Aurélie Elikya, une ménagère de Lukula demande aux autorités de la Snel de mettre tout en œuvre pour qu’il y ait un service de suivi pour l’entretien régulier de cette ligne.
Après Goma dans le Nord-Kivu, Gbadolite à l’Equateur et Lemba dans le Bas Congo, la cité de Lukula à plus ou moins 165 kilomètres du grand barrage d’Inga est le quatrième centre de la Snel qui passe de l’électricité d’origine thermique diesel à celle d’origine hydraulique.