Election gouverneurs: bras de fer CEI-Union de la Nation dans les deux Kasaï

La commission électorale indépendante (CEI) demande au MLC et l’Union pour la Nation (UN) de remplacer leurs deux candidats gouverneurs des deux Kasaï. Elle reproche à ces derniers d’être détenteurs d’une double nationalité, selon une requête de CCU de Lambert Mende. Information confirmée par le 3e vice-président de la CEI. Mais MLC et l’UN ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, il n’est pas question de retirer les candidatures de leurs membres, rapporte radiookapi.net

Le 3e vice- président de la CEI Crispin Kankonde dit avoir été saisi par l’extérieur sur la double nationalité des deux candidats du MLC, sans donner des détails. Il a aussi écrit à l’UN et attend la réaction de cette plate-forme politique. M. Kankonde demande à l’UN de se conformer à la loi. Pourquoi la CEI a-t-elle attendu la veille des élections des gouverneurs pour relever cette irrégularité? A ce sujet, le 3e vice-président de la CEI répond que son institution n’a pas été saisie en ce temps-là. «Nous n’allions pas faire de la magie. Nous n’avons pas pour rôle d’aller chercher les preuves de gauche à droite. Nous avons le rôle de préparer et d’organiser le scrutin », dit-il.

Alexis Kande, l’un des candidats gouverneurs de l’UN, pour sa part, soutient que la décision de la CEI est une irrégularité : «Les textes de loi en RDC sont clairs. Il est dit à l’article 165 de la loi électorale que tout recours peut s’exercer dans les 48 heures suivant la publication des noms des candidats par la CEI. La CEI a publié ces noms il y a un mois, donc nous sommes hors délai »

En ce qui concerne la double nationalité, M. Kande reconnaît qu’il est resté en exil pendant 7ans. Il reconnaît aussi qu’il a eu la naturalisation belge en 2003 quand il rentrait au pays. Mais il affirme avoir introduit au préalable la renonciation à la nationalité belge au mois d’août 2004. Par conséquent, il considère que sa nationalité congolaise est intacte.

Pendant ce temps, Delly Sessanga, parlant au nom du MLC, maintient la liste conduite au Kasaï-Oriental par Dominique Kanku. De même, l’Union pour la nation maintient celle conduite par Alexis Kande au Kasaï-Occidental. Et pour cause. Ce cadre du MLC considère que la CEI a outrepassé ses compétences et ses pouvoirs. «Il y a une incompétence matérielle. La loi ne reconnaît pas à la CEI le droit de trancher les litiges sur l’inéligibilité. Il revenait donc à la CEI d’un point de vue matériel de saisir les Cours et Tribunaux chargés par la loi pour pouvoir se prononcer », martèle-t-il.