Ces agents ont appris les techniques de régulation de circulation pour les engins motorisés. La formation a été organisée par le contingent sénégalais de la Monuc, rapporte radiookapi.net
La ville de Kananga connaît une augmentation des engins motorisés depuis un certain temps. Une situation due à l’essor démographique que connaît le chef-lieu du Kasaï-Occidental. Des accidents routiers se multiplient. Ils interpellent les autorités de la police spéciale de roulage. C’est pourquoi cette police a sollicité la Monuc pour organiser cette formation.
Pour Jean Kabemba, commandant second de la PSR (police spéciale de roulage), l’objectif de cette formation était d’élever le niveau des éléments de roulage. « Notre métier consiste d’abord à prévenir, éduquer, secourir et enfin réprimer. Nous sommes là pour aider les usagers de la route à maîtriser la conduite de véhicules. C’est l’élément essentiel. Nous allons apporter un changement positif dans la circulation routière», souligne-t-il.
Cette mise à niveau des agents de la police de roulage réjouit les usagers de la route.
Toutefois, ceux-ci estiment que cette formation a elle seule ne suffit pas pour réduire les accidents ni les tracasseries. Ils souhaitent que l’Etat améliore les conditions sociales des agents. Ainsi, ils seront à l’abri de la corruption, soutiennent-ils.