Nord-Kivu : les Fardc reprennent deux des trois localités occupées par Laurent Nkunda

Deux localités, dont Bunagana, sur les trois qui étaient tombées mardi entre les mains des insurgés fidèles à Laurent Nkunda, en territoire de Rutshuru, à plus ou moins 80 km de Goma, sont maintenant contrôlées par la 9è brigade intégrée. La récupération est intervenue dans la soirée après l’envoi des renforts, selon un commandant de cette brigade sur place à Bunagana. Un retour timide de la population aurait commencé. Cependant, des coups de feux ont été entendus tôt ce matin mercredi entre la cité de Bunagana et la localité de Runyoni, contrôlée encore par des insurgés, rapporte radiookapi.net

D’après un commandant de la 9ème brigade intégrée, la cité de Bunagana et le village de Jomba, à plus ou moins 80 km de Goma, à la frontière avec l’Ouganda, ont été récupérées par des éléments loyalistes mardi dans la soirée sans beaucoup de résistance.

Selon ce commandant, basé à Buganana, les assaillants qui avaient entièrement occupé les deux localités se seraient dirigés, certains vers le parc national des Virunga et d’autres dans la localité de Ronyoni et de Chnazu. Les tirs entendus ce matin visaient un nettoyage des poches de résistance, a confié l’officier.

Le commandant adjoint de la 8è région militaire chargé des opérations dit avoir instruit la 9è brigade de poursuivre l’ennemi jusque dans son dernier retranchement.

Selon les responsables militaires et ceux de la direction générale des migrations/DGM à Bunagana, la population qui avait fuit vers l’Ouganda a commencé à regagner timidement Bunagana et Jomba.

Par ailleurs, les habitants déjà retournés affirment que plusieurs maisons ont été systématiquement pillées. Mais déjà, le commandant de la 9è brigade attribue ce pillage aux assaillants. Le colonel Smith GIHANGA s’est rendu ce mercredi à Bunagana notamment pour réconforter la population.

Pour l’instant, signale radiookapi.net, le bilan de ces affrontements reste inconnu.