Deux cents quartoze militaires des Fardc ont bénéficié de la formation en génie de franchissement ce samedi au camp marin. Cette formation a été assurée par des instructeurs belges pendant plus de deux mois. La cérémonie de remise de brevets s’est déroulée sur un pont construit sur la rivière Lukunga. Un représentant du Ministère de la Défense en provenance de Kinshasa a pris part à la cérémonie, indique radiookapi.net
Chants des tenoristes et danses, jeu de poudre, tout était de la partie pour assaisonner la cérémonie de remise de brevets. Ce sont des chauffeurs de jeeps, des chauffeurs de véhicule de quatre tonnes, des bateliers, des ponteniers qui constituent la base du bataillon formé. Ce bataillon est prêt à rendre de services là où une brigade d’infanterie rencontrerait des difficultés lors d’une opération militaire.
Selon le capitaine Muteba Mubenga, commandant second de ce bataillon, quelques difficultés ont emmaillé la formation dont la difficulté de communication pour des militaires et instructeurs qui ne parlaient pas la même langue.
Toutefois pour les instructeurs belges, les fruits sont mures. Les militaires formés attendent le matériel pour accomplir efficacement leur tâche. Ces éléments feront partie de la troisième brigade des Fardc.