Les employés ont été invités depuis le début de la semaine par leur ancienne direction à recevoir leurs arriérés de salaires. Mais la délégation syndicale des travailleurs se plaint de ne toucher que six mois d’arriérés sur les douze promis en plus du décompte final calculé, signale radiookapi.net
Plus de mille anciens travailleurs de la Sengamines sont alignés devant les portes du cercle de la Minière du Bakwanga. Chacun reçoit à tour de rôle de son ancien employeur ses arriérés de salaires. Mais à la sortie, la satisfaction n’est pas totale. Le délégué syndical déclare que la somme reçue est un forfait de six mois d’arriérés de salaires et pas plus. Trésor Kapia a même ajouté que les travailleurs affamés sont contraints de toucher cette somme et de saisir après les instances judiciaires pour le reste.
Par contre, la direction administrative affirme que la somme reçue couvre aussi bien les douze mois d’arriérés de salaires que le décompte final calculé. C’est ce que prévoit la législation congolaise sur les années d’ancienneté et la qualification de poste après rétrocession de charges de l’employeur. Joseph Ngoy Tshite a tenu par ailleurs à préciser que cette opération se déroulait en présence du chef de division du travail et des mines au Kasai Oriental.
La Sengamines est une société minière qui a exploité le diamant à Boya, à 60 Kms au sud de Mbuji Mayi. Elle a cessé ses activités au mois de février de l’année dernière.