Jean Prosper Elumba, collaborateur depuis cinq ans de l’Agence nationale de renseignement dans la ville de Mbandaka, a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi à Iyonda. Les investigations ouvertes immédiatement après n’ont pas encore élucidé les circonstances exactes de cet assassinat, rapporte radiookapi.net
La nouvelle s’est répandue hier samedi tôt le matin dans toute la ville du chef-lieu de la province de l’Equateur. Selon des témoins, la victime a été abattue vers 19 heures, derrière sa maison d’habitation alors qu’elle se soulageait. Sa femme affirme avoir entendu des coups de feu. Mais d’autres proches parents de l’agent de l’ANR soutiennent que celui-ci a été tué par une arme blanche. Il s’agirait d’une flèche empoisonnée.
rnCette dernière thèse a été confirmée par les premiers éléments d’enquête de la police. En effet, la victime porte une plaie au dessus de l’aisselle droite. Cependant seule une autopsie pourra préciser la nature de l’arme utilisée par le meurtrier de Jean Prosper Elumbe. Celui-ci était père de six enfants.
Le procureur de la République de la place, la police nationale et la 3e région militaire poursuivent leurs investigations. En attendant la conclusion de ces enquêtes, l’opinion locale se demande si ce meurtre peut être lié à la résurgence de l’insécurité observée à Mbandaka ou s’il s’agit d’un crime passionnel.
Iyonda où l’assassinat a été perpétré est une localité située à 15 kilomètres, plus au sud du chef-lieu de l’Equateur.