La mission du Conseil de sécurité de l’ONU est effectivement arrivée samedi à Kinshasa. Plus tard dans la soirée, elle a reçu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’UDPS, indique radiookapi.net
L’audience accordée au leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo. Rien n’a filtré de cette rencontre. Néanmoins, il nous revient qu’ Etienne Tshisekedi a remis à la mission onusienne un mémorandum de 8 pages dont l’essentiel du message appelle à un dialogue pour le réajustement du processus de transition.
Cette première rencontre de la délégation du Conseil de sécurité avec un opérateur de la classe politique congolaise cadre avec sa mission, celle de donner un coup de pouce au processus de transition dans sa dernière ligne droite avant les élections.
A son arrivée à l’aéroport international de N’djili, l’ambassadeur français à l’ONU, Jean-Marc de la Sablière qui conduit la délégation, a fixé l’opinion sur le but de cette mission. «Nous venons avec deux messages. Un message pour le peuple congolais qui a traversé beaucoup d’épreuves et qui arrive à la fin de ce processus de transition qui favorise les conditions pour un développement stable et harmonieux dont tous les Congolais doivent bénéficier. Et puis, nous venons avec un message d’appui au processus de transition. Des grands efforts ont été accomplis ces dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire pour cette dernière ligne droite. Il faut accélérer le processus de telle sorte que les élections aient bien lieu. Notre message est que ces élections doivent avoir lieu avant cette date», a souligné le diplomate français.
«Le Conseil de sécurité fait un gros effort pour la réussite du processus de paix et donc, nous serons extrêmement vigilants à ce qu’aucun obstacle ne soit mis à ce processus qui doit arriver à son terme avec les élections terminées avant le 30 juin», a précisé l’ambassadeur Jean-Marc de la Sabière.