Après l’attaque d’hier samedi de la ville de Butembo (Nord-Kivu) par des éléments Mai-Mai, le commandant de la 8e région militaire lance une mise en garde aux commanditaires de cette opération. A l’entendre dire, ces jeunes combattants seraient au service de quelques manipulateurs hostiles au processus électoral en cours, rapporte radiookapi.net
Le général Gabriel Amisi invite ainsi les Mai-Mai à ne pas se laisser manipuler pour s’intégrer dans le processus du brassage. «J’ai toujours dit qu’ils ne sont pas nos ennemis. Ce sont des Congolais à part entière et à ce titre, ils sont appelés à rejoindre tous les autres combattants congolais dans les centres de brassage, il ne leur arrivera rien», a-t-il déclaré, parlant des Mai-Mai.
En même temps, le commandant de la 8e région militaire a mis en garde ceux qui selon lui, «sont derrière ces jeunes gens et les poussent au banditisme ». «Quand nous appréhenderons quelqu’un qui manipule ces jeunes, quelle que soit sa tribu, nous le mettrons à la disposition de la justice militaire», a prévenu le général Amisi.
Pour rappel, une vingtaine de combattants Mai-Mai ont fait une incursion tôt le matin hier samedi 05 novembre dans la ville de Butembo. Après échange des tirs avec les éléments de l’armée régulière ils ont été repoussés dans la forêt. Mais les assaillants ont réussi à libérer trois de leurs camarades détenus à la prison centrale de Kakwangura.
rnLa situation à Butembo était redevenue calme dans l’après-midi, le même jour.