Le poisson chinchard, communément appelé « Mpiodi » dans les ménages congolais, est devenu rare et cher sur le marché de Kisangani. Les marchands de ce produit alimentaire accusent la société «Economat du peuple d’être à la base de cette surenchère, rapporte radiookapi.net
Depuis quelques jours, aucun chinchard n’est visible sur les étalages du marché central de la ville boyomaise (Kisangani). Les marchands de ce poisson s’approvisionnent dans cette ville auprès de la société Economat du peuple. Jusqu’il y a peu, celle-ci vendait à 35 ou 40 dollars américains un carton de 30 Kg. A ce jour, le prix est passé à 60 dollars.
Ce qui a provoqué le courroux des commerçants qui considèrent cette augmentation excessive. «Il n’y a pas de vente au marché. Nous achetons le carton à 60 dollars pour n’obtenir que 45 à 48 dollars. Nous travaillons vraiment à perte», témoigne une vendeuse du marché central de Kisangani.
Interrogé à son tour, le gérant de la société, François Mwepu a renvoyé la balle aux compagnies aériennes. Celles-ci ont réajusté les prix du fret. «Sur 668 cartons que nous avons reçus de l’avion, la société a pu dépenser 26 000 dollars américains de fret. Le prix de revient est devenu de 68.75 dollars. Ajouter à cela la manutention de Kisangani, les prix ne pouvaient qu’augmenter», s’est-il justifié.
Toutefois, selon le même gérant, la société Economat du peuple n’a pas été sourde aux doléances de sa clientèle. Compte tenu du faible pouvoir d’achat de la population de la place, elle a rabattu le prix du même carton de 30 Kg de chinchard à 56 dollars.