Le général Kisempia Sungilanga l’a lui-même déclaré mardi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. Cependant, rapporte radiookapi.net, selon le chef d’Etat-major général, à l’heure qu’il est tous les militaires des FARDC ont touché leur solde.
« Au moment où je vous parle, il n y a pas un seul soldat resté impayé à Kitona », a-t-il affirmé. A propos du retard de paiement de cette solde, le général Kisempia a reconnu que cela arrive quelques fois. Mais ces retards, s’est-il expliqué ne concernent pas que les militaires. C’est un phénomène général à tous les agents et fonctionnaires de l’Etat.
Ce phénomène est souvent lié au problème de mutation des agents d’un coin à un autre du pays. « Quelqu’un qui est à Lubumbashi et est muté à Kikwit, il n’est pas évident que le mois suivant il aura son salaire », s’est-il justifié.
En ce qui concerne les FARDC, il a indiqué néanmoins que ce phénomène est en train d’être résolu.
Par ailleurs, le général Kisempia a annoncé la formation imminente d’une dizaine de brigades supplémentaires dans le cadre du plan d’urgence d’intégration de l’armée.