La mission de vérification de la Monuc a fait cette découverte macabre ce mardi à Kabingu, localité de Mamba au Sud Kivu. Ici, une quarantaine de personnes ont été massacrées dans nuit de samedi à dimanche. Les habitants du lieu confirment à radiookapi.net les atrocités subies par les victimes.
Les habitants ont enterré les corps des victimes lundi dans l’après-midi. Ils ont montré deux fosses communes à l’équipe de la Monuc. Selon leurs explications, 32 personnes ont été enterrées dans la première fosse et 8 autres dans la seconde. Ce qui fait au total 40 victimes, toujours d’après ces habitants.
Des pères de famille qui ont perdu femmes et enfants ont déclaré à radiookapi.net que les victimes étaient ligotées, enfermées dans des cases puis brûlées. Ceux qui ont tenté de s’échapper ont été tués par coups de baïonnette ou de machette. Selon les mêmes sources, la majorité des victimes étaient des femmes, des jeunes filles et des enfants.
Les habitants de Kabingu ont expliqué qu’il y a deux semaines, les combattants hutus rwandais avaient enlevé une cinquantaine de personnes dans ce village. Ils auraient libéré les femmes et tué trois hommes. Les autres seraient portés disparus.
Depuis lors, ces habitants ont la nuit dans la forêt. Confrontés au froid, plusieurs enfants sont tombés malades. C’est pourquoi samedi dernier, jour du massacre, des femmes, jeunes filles et enfants ont décidé de rester dans leurs cases.
Trois jours après le massacre, la peur et la faim se lisaient encore sur le visage de ces hommes qui se sont réfugiés dans les contrées environnantes.