Jean Ngandu, notre confrère de Radio Okapi Lubumbashi n’a eu la vie sauve que grâce à sa dextérité. Un homme en tenue militaire a tiré cinq fois de suite sur lui sans l’atteindre. Le journaliste s’est jeté par terre à temps. Interrogée par radiookapi.net, l’autorité provinciale parle d’un incident où le journaliste n’était pas particulièrement visé.
Nyembo Kimuni, adjoint du conseiller en communication du gouverneur du Katanga appelle à la dépolitisation de l’incident. «Il faut attendre les conclusions de l’enquête de la police au lieu d’enflammer les esprits maintenant», a-t-il dit. Pour lui, l’autorité provinciale prend le temps pour réagir sur les faits qui ne sont pas encore établis par la commission d’enquête.
Quant au journaliste, on ne lui reproche rien, car «il ne tombe pas dans des imputations dommageables», a-t-il indiqué.
Concernant l’incident, le gouvernorat parle de balles perdues d’un cambriolage manqué dans le quartier où habite le journaliste.
Selon Journaliste en danger, JED, Ong de défense des droits des journalistes, le vice-gouverneur Diemu Tshikez refuse de croire qu’on peut tirer cinq fois sur un homme sans l’atteindre. JED condamne ce qu’il appelle «tentative d’assassinat » et demande une enquête, dans son communiqué publié hier dimanche.