Le drame s’est produit lundi dernier dans la soirée, vers 20 heures locales. C’est dans la localité de Kimbokolo, à quatre-vingt kilomètres d’Aru, que le major Eric des Forces armées patriotiques du Congo (FAPC) et trois de ses garde de corps ont été assassinés par d’autres éléments de sa milice.
L’information a été confirmée par l’administrateur d’Aru, Kananga Drakana. Selon lui, il s’agirait d’un règlement des comptes. Le commandant Eric revenait d’un poste frontalier avec l’Ouganda où il venait de percevoir des taxes sur des véhicules de commerce. C’est le refus de partager son butin avec ces éléments qu’il a rencontrés sur le chemin de retour qui a poussé ces derniers au quadruple meurtre.
Par ailleurs, l’administrateur d’Aru n’exclut pas le risque des représailles d’autres miliciens FAPC sur des populations civiles. D’où son appel à la MONUC pour venir en aide dans cette contrée en vue de prévenir des massacres contre la population civile de la populace.
Les funérailles de cet officier étaient prévues hier mercredi. Major dans sa milice, Eric avait lui-même pris en otage en février dernier, le vice gouverneur de la Province Orientale chargé des questions économiques et financières