Journal Lingala

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’ONUSIDA renseigne que 39,4 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA dans le monde. Parmi eux, l’Afrique subsaharienne compte 25,4 millions. En RDC, 2,6 millions de personnes sont séropositifs. Le SIDA n’est pas l’affaire des autres. Tout le monde peut l’attraper, tout le monde peut l’éviter.

Très peu de personnes ont accès au traitement par anti rétroviraux. L’ong Médecins Sans Frontières/Belgique anime à Kinshasa un centre de traitement ambulatoire. La prise en charge et les soins sont gratuits. On y encourage le dépistage volontaire et anonyme.

A Bunia, une certaine opinion pense encore que le SIDA est un mythe. Des centaines de jeunes se livrent à la sexualité sans gêne. Utilisent-ils les préservatifs? Difficile à dire. Les préservatifs sont extrêmement rares à Bunia. De jeunes gens sensibilisent sur la prévention contre le SIDA.

Des entrepreneurs se liguent aujourd’hui contre le VIH SIDA. Certaines entreprises congolaises ont intégré des programmes spécifiques contre le SIDA en milieu professionnel. La Bralima développe les volets sensibilisation, le dépistage volontaire et la prise en charge des malades du sida.

La pharmakina se prépare à produire des anti rétroviraux. Objectif : faire face au coup élevé des anti rétroviraux. Démarré depuis deux ans, le projet n’est pas encore opérationnel. On signale des difficultés économiques. L’initiative est louable, mais il faut respecter les protocoles scientifiques, estiment des chercheurs congolais.