Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Des agences de transfert de fonds facilitent l’envoi de l’argent à travers le pays. Les plus importants sont SOFICOM et WESTERN UNION. SOFICOM couvre 30 villes. Elle offre ce service à un taux de transfert de 3%. WESTERN UNION couvre 19 villes et propose 6% à ces clients. Dans le Bandundu, des particuliers exploitent ce service au taux de 10%. Les agences de phonie transfèrent les fonds de moins en moins. C’est à cause de l’expansion de la téléphonie cellulaire.
Le PNUD avait octroyé des micros crédit à un groupe d’ONG à Kisangani, début 2004. Le remboursement devait intervenir au plus tard le 31 décembre 2004. Le Bureau Diocésain de développement a remboursé la totalité du crédit. La coopérative pour la promotion de l’épargne et du crédit n’a rien remboursé. L’ong APILAF, pour a remboursé 72% du crédit perçu.
Les habitants de Kananga vivent dans une extrême pauvreté. C’est ce qu’a conclu une récente étude réalisée à Kananga. Parmi les raisons évoquées, on cite la forte bureaucratie à Kananga et le manque d’initiatives locales. Quelques rares initiatives s’y développent. Elles sont l’œuvre des refoulés du Katanga.