La cité de Kamanyola a été récupérée hier matin par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). La confirmation est du commandant de la 10e région militaire.
Le général Mbuza Mabe qui rassurait la population de Bukavu en particulier et celle du Sud Kivu en général, a indiqué que Kamanyola était sous contrôle des FARDC depuis hier mardi à 11 heures locales et que Mutebesi et ses hommes ont fui au Rwanda. La cité de Kamanyola, située à 40 Km au Sud de Bukavu, était entre les mains des dissidents pendant plus d’une semaine.
S’agissant du statut de réfugiés que tentent de leur conférer les autorités rwandaises, le bureau de liaison du HCR basé à Kigali se dit ne pas avoir mandat de s’occuper des militaires fugitifs avant leur démobilisation. En clair le HCR ne leur reconnaît pas ce statut de réfugiés. Volker Schimmel, chargé de la communication au bureau du HCR/Kigali, joint par Radio Okapi estime qu’il revient au gouvernement rwandais de prendre ses responsabilités dans le cas du colonel Mutebusi et ses hommes.