Pour contenir l’extension de l’aventure insurrectionnelle de Laurent Nkunda et Jules Mutebusi, les autorités militaires congolaises procèdent à quelques mouvements des troupes à l’Est du pays A Kigali, ces mouvements des troupes sont pris au sérieux.
Le Rwanda exprime sa vive inquiétude de voir des ex-combattants extrémistes hutu mobilisés aux côtés des Congolais. Joint par Radio Okapi, Joseph Mutaboba, secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur rwandais affirme que le gouvernement rwandais prend au sérieux ce qu’il considère comme une menace. « Nous n’hésiterons pas d’entrer au Congo au cas où notre sécurité serait menacée » a-t-il martelé.
Pour le ministre de la défense nationale de la RDC, Jean-Pierre Ondekane, il n’y a pas de menace pour des pays voisins. Le mouvement des troupes à l’Est entre dans le cadre du brassage accéléré des FARDC. Le ministre Ondekane assistait à la cérémonie d’ouverture de la conférence des contributeurs devant financer la mise sur pied de la nouvelle armée.