Quelles sont les solutions efficaces à mettre en place pour mettre fin aux embouteillages à Kinshasa ?

Circuler à Kinshasa, capitale de la RDC est devenu un véritable casse-tête. Les quatre districts de la ville à savoir : Tshangu ; Funa ; Mont-Amba et Lukunga sont confrontés à des embouteillages monstres qui paralysent la ville et compliquent considérablement le vécu quotidien des Kinois. Cette congestion routière entraîne frustrations, des retards et la baisse de productivité pour les étudiants, des élèves et mêmes des travailleurs. Avec plus de 15 millions d'habitants, Kinshasa est une ville saturée dont les infrastructures routières peinent à suivre la croissance démographique. Entre routes en mauvais état et tronçons routiers en pleine réhabilitation, la mobilité urbaine est devenue un véritable calvaire. - Quelles sont les solutions efficaces à mettre en place pour en finir avec les embouteillages à Kinshasa ? - Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on effectue les travaux, car ils occasionnent aussi des embouteillages ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Vale Manga, président honoraire de la Commission Nationale de la Prevention Routière (CNPR) et expert en transport multimodal.

Michel Uyumbu, président de la Corporation des ingénieurs BTP a également pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2025-04/280425-comment-mettre-fin-aux-embouteillages-permanents-a-kinshasa-53_minutes_12_secondes.mp3