Début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans 6 provinces de la RDC


La campagne de vaccination contre la poliomyélite débute ce jeudi 10 avril dans six provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Tshopo, Kinshasa, Tanganyika et Maniema.

L’administration du vaccin contre la poliomyélite concerne les enfants âgés de zéro à 39 mois, mais dans d’autres provinces elle va concerner aussi les enfants jusqu’à 14 ans, explique la coordinatrice du Comité d'urgence Polio, Dr Elisabeth Mukamba :

« Nous avons aussi à faire face à un virus variant de type 1 dans la province de la Tshopo. Ce cas a été confirmé chez un enfant de plus de 10 ans. Et de ce fait, l'analyse de risque a été faite pour vacciner dans la province de la Tshopo, donc les zones de santé environnantes au foyer, donc c'est la zone de santé de Lowa, toutes les 23 zones de santé de la Tshopo, mais aussi 6 zones de santé de la province du Maniema. Ce qui fait que, étant donné que la cible est au-delà de la cible habituelle que nous vaccinons, les 0 à 5 ans, et pour répondre efficacement à cette menace des plus de 10 ans, dans ces deux provinces, c'est le BOPV, avec la souche 1 et 3, qui sera administré aux enfants de 0 à 15 ans ».

Cette campagne se fera de porte à porte ce qui signifie que les vaccinateurs passeront à domicile vacciner chaque enfant ciblé.

Dr Elisabeth Mukamba invite tous les parents à donner libre accès aux vaccinateurs pourque d’ici deux ans, la RDC soit débarrassée définitivement de la poliomyélite.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: