Journal matin

Journal français de 6h de ce mercredi 09 avril 2025

  • Doha, la capitale du Qatar, doit en principe abriter ce mercredi 9 avril, la première rencontre directe entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Une rencontre cruciale, au cœur d’une médiation discrète pilotée par les autorités qataries pour faire avancer les pourparlers.
  • Le mouvement rebelle AFC\M23 continue de renforcer son influence et son administration parallèle dans les entités occupées. C’est notamment dans le territoire de Masisi, constatent des témoins. Des localités et villages sont transformés en cités ou communes tout en supprimant tous les droits coutumiers, renseignent nos sources.
  • Les consultations politiques initiées par le président de la République par l'entremise de son conseiller spécial en matière de sécurité Cashmir Eberande Kolongele se sont clôturées ce mardi. 
  • Plusieurs communes de Kinshasa sont privées d’eau depuis 5 jours, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville le week-end dernier. C’est notamment le cas de Masina, Kimbanseke et Matete situées dans l’Est de la ville.
  • Ils sont plus de 600, ces habitants de Kisenso sinistrés des dernières pluies. Parmi eux, de nombreux enfants. Ils sont regroupés dans 3 sites dans différents quartiers. Ils ont besoin d'assistance nous dit Godefroid ATSHWEL, bourgmestre de cette commune. 
  • Comment alors éviter les inondations à répétions ? Pour la société civile du territoire de Kasangulu, au Kongo central, l’une des solutions est le curage de la rivière Lukaya, qui déborde à chaque grande pluie.
  • Dans la ville de Beni au Nord Kivu, les volontaires de la Croix-Rouge du Congo, Section de Beni, ont procédé ce mardi à l'assainissement du commissariat urbain de la police. Ils ont nettoyé les cellules du cachot de la police et vidé la colline d'immondices qui s'y trouvait.
  • Comment accélérer et pérenniser les services de lavage des mains avant et après les grandes épidémies en République démocratique du Congo ? C’est l‘objectif d’un l’atelier de réflexion sur les services de cette pratique, tenu ce lundi 7 avril à l’Ecole de santé publique à Kinshasa./sites/default/files/2025-04/090425-p-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3