Journal français de 12h de ce lundi 07 avril 2025
L’actualité à Kinshasa reste dominée par les inondations notamment dans la partie Est de la ville à la suite des pluies diluviennes de vendredi à samedi assorties des dégâts énormes signalés dans plusieurs quartiers. Dans ce journal nous faisons le point de la situation avec notre reporter Ascain Zigbia Tayoro qui se trouve dans le district de Tshangu, la partie est de la Capitale.
Situation au stade Tata Raphael où sont logés les sinistrés.
Parmi les sinistrés de cette inondation figure le journaliste Théo Démosthène Kalubi, habitant de Limeté Salongo. Sa maison a été submergée jusqu’au plafond. Témoignage
Au moins 33 décès ont été enregistrés à la suite des inondations et érosions provoquées par les pluies diluviennes survenues dans la nuit du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa. Ce bilan donné par le ministère de l’Intérieur, à travers un communiqué publié tard dans la nuit du dimanche 6 avril, est encore provisoire.
Le Gouvernement annonce une série de mesures pour prévenir les inondations dans les jours à venir à Kinshasa. C’est le ministre de l’Urbanisme et Habitat qui a fait cette annonce dans un communiqué dont une copie est parvenue ce lundi à Radio Okapi.
Dans le territoire de Kasangulu au Kongo-Central, la pluie qui s'est abattue dans la nuit du vendredi au samedi a causé d'énormes dégâts, tant humains que matériels. L’administrateur du territoire qui l'affirme indique que les sinistres évalués à plus de deux cents ont trouvé refuge dans l'école primaire Mambulu et ils vivent dans une précarité totale.
En Ituri, vingt et un cas de décès sont déjà enregistrés depuis le début de cette année dans le site des personnes déplacées de Kigonze, à Bunia. C’est à la suite du manque d’accès aux soins de santé de qualité dans ce lieu de refuge.
Au Nord-Kivu, la coordination territoriale de la société civile de Walikale dénonce le pillage systématique d’au moins deux structures de santé de son entité. Selon son président, les faits ont eu lieu entre le 3 et le 4 avril derniers dans la zone de santé de Kibua./sites/default/files/2025-04/070425-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3