Philippe Akamituna élu gouverneur du Kwilu

Philippe Akamituna Ndolo a été élu ce mercredi 2 avril à Bandundu comme gouverneur de la province du Kwilu. Il succède à Félicien Kiway Mwadi.

Après le dépouillement, il a obtenu les 28 voix nécessaires pour être élu provisoirement gouverneur de la province. Il est suivi par Sindani Donald avec 11 voix, Mabiku Steve avec 5 voix, et Fumani Rombeau avec 2 voix. Les autres candidats n’ont obtenu aucune voix.

La province du Kwilu, dirigée pendant plus d’une année par un gouverneur intérimaire, dispose désormais d’un gouverneur élu ainsi que d’un vice-gouverneur. Seize candidats étaient en lice pour ce poste.

Quatre sénateurs élus pour représenter le Kwilu

Quatre sénateurs ont également été élus pour représenter la province du Kwilu : Papy Labila Nkalim, Willy Itshundala Assang, Mabaya et Marianne Bakiele.

Ces résultats restent provisoires.

Au total, 69 candidatures avaient été enregistrées pour les quatre sièges disponibles. Les candidats ont bénéficié de trois jours pour mener leur campagne électorale, qui s’est clôturée le 31 mars.

Contexte des élections

Le Kwilu a traversé une période de blocage institutionnel et de crise profonde, à la suite de l’annulation des résultats des élections générales de décembre 2023 à Masi-Manimba.

Cette annulation était due à des fraudes électorales et des actes de violence orchestrés par certains candidats députés. Ces événements ont conduit à l’organisation tardive des élections du gouverneur, soit plus d’un an après celles des autres provinces de la RDC.