La situation de crise que traverse la région des Grands Lacs, exacerbée par la guerre d’agression contre la RDC, était au centre de l’entretien que le président Félix Tshisekedi a accordé, lundi 10 mars, à Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour cette région du continent.
Huang Xia est actuellement en tournée dans plusieurs pays de la région, en prélude à une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, prévue à New York le 4 avril prochain, et consacrée à la situation en République démocratique du Congo.
« Je suis en mission dans quelques pays des Grands Lacs avant de participer à une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la région. Cette réunion abordera la situation de crise en RDC, l’application de la résolution 2773, ainsi que la recherche d’une solution globale et durable pour assurer la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. C’est une occasion importante pour contribuer à la désescalade des tensions actuelles », a expliqué Huang Xia.
L’envoyé spécial a également réitéré au chef de l’État congolais « la volonté forte des Nations unies d’accompagner et d’appuyer les pays de la région des Grands Lacs dans leurs efforts de paix et de sécurité. L’objectif est de relever l’enjeu immédiat de la désescalade des tensions tout en travaillant sur des solutions durables et globales pour assurer la paix et la stabilité dans la région ».
Huang Xia a exprimé son inquiétude face à l’aggravation de la crise actuelle, tout en soulignant que la communauté internationale, les organisations sous-régionales et l’Union africaine sont désormais mobilisées pour trouver des solutions.