Consolata Buhendwa : « La présence physique de l’UNICEF est nécessaire »

Les conditions de vulnérabilité des enfants dans la province du Maniema ont poussé l’UNICEF à installer un bureau dans cette province. Avant cette décision, l’agence onusienne gérait le Maniema depuis la ville de Goma.

Invitée de Radio Okapi ce mercredi 26 février, Consolata Buhendwa, spécialiste programme chargée de la coordination des bureaux terrain de l'UNICEF en RDC, explique qu’après plusieurs études menées au Maniema, il s’avère que l’UNICEF a de nombreux défis à y relever.

« Aujourd’hui, après analyse et validation de notre plan de travail quinquennal qui va de 2025 à 2029, le Maniema a été ciblé comme une province où la présence physique de l’UNICEF est nécessaire. Cette province présente de nombreuses vulnérabilités pour les enfants : malnutrition, absence de scolarisation et problèmes d’accès à l’eau. Ces facteurs ont motivé la décision de l’UNICEF de se rapprocher de la population du Maniema », a déclaré Consolata Buhendwa.
 
Elle s’entretient avec Florence Kiza Lunga : /sites/default/files/2025-02/10._2602025-p-f-kinduinviteeconsolata_buhendwa_unicef-00web.mp3