Plusieurs zones de santé parmi les 31 que compte le Kongo-Central connaissent de sérieux problèmes d’inaccessibilité. Par conséquent, les vaccins ne sont pas disponibles dans ces zones de santé. Cette situation explique la faible couverture vaccinale, selon le médecin chef de zone de santé de Mangembo, le docteur Justin Lusekua, dans le territoire de Luozi.
D'après le docteur Bonheur Tshiteku, chef de division provinciale à la santé du Kongo-Central, sept zones de santé sur les 31 que compte la province ne sont pas accessibles. Il s’agit de Kuimba, Kibunzi, Luozi, Mangembo, Kimvula, Nselo, Ngidinga et Kimpangu.
Toutes ces zones n'atteignent pas tous les enfants ciblés pour la vaccination. Le médecin chef de zone de Kimpangu, le docteur José Lumpini, avance quelques raisons :
« C’est vrai, la disponibilité pose un problème. Premièrement, pour que les vaccins quittent l’antenne, la route est vraiment impraticable. Mais aussi, faire quitter les vaccins du bureau central vers les aires de santé, là aussi c’est un calvaire ».
Pour y remédier, le médecin chef de zone de Mangembo, le docteur Justin Lusekua propose « l’augmentation de l’enveloppe de la prime pour les prestataires de santé parce qu’ils ne sont pas vraiment motivés sur le terrain. Il leur sera vraiment difficile pour certains d’atteindre les aires de santé d’accès difficile ».
Outre ce problème d’inaccessibilité, les zones de santé sont également butées au manque de véhicules pour faire le suivi des activités vaccinales du bureau central vers les aires de santé.