Crise en RDC : L’ONU adopte la résolution 2373 (2025) après les sanctions de Washington

Dans une résolution adoptée le vendredi dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies condamne fermement l’offensive menée par le M23 en République démocratique du Congo et ses avancées dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu avec le soutien de la Force de défense rwandaise. Ce texte présenté par la France et adopté à l'unanimité exige la cessation des hostilités, invite toutes les parties à conclure un cessez-le-feu et appelle au retrait immédiat du M23 et de ses alliés rwandais.

D'autre part, 24 heures avant l'adoption de cette résolution du conseil de sécurité de l'ONU, le département d'Etat américain a annoncé le jeudi 20 février   des sanctions contre James Kabarebe, ministre d'État rwandais chargé de l'intégration régionale, et Lawrence Kanyuka, porte-parole civil du mouvement du 23 mars (M23) pour leur implication dans le conflit dans l'Est de la RDC et dans les violations des droits de l'homme.

 

Sous la moderation de Marcel Ngombo Mbala, les auditeurs ont échangé avec Frédéric Amani, chercheur associé en Sciences politiques et relations internationales à L'Univerité de Lubumbashi et Consultant indépendant des questions internationales.
Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2025-02/240225-p-f-pa-web_0.mp3

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance