La Première ministre Judith Suminwa salue les condamnations de nombreux pays vis-à-vis du Rwanda, dont l’armée soutient les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC. Mais pour la Cheffe du Gouvernement, les condamnations seules ne sont pas suffisantes. Il faut passer des condamnations aux sanctions contre les autorités rwandaises et leurs alliés.
Elle l’a dit dimanche 23 février au cours d’un échange avec la diaspora congolaise à Genève, en Suisse, où elle doit prendre part au Segment de haut niveau de la 58ème session du Conseil des droits de l’homme.
La Première s'est félicitée de ces victoires diplomatiques obtenues.
Outre la résolution prise sur place à Genève par le Conseil des droits de l'homme, elle a salué celle du Conseil de sécurité de l'ONU qui, pour la première fois, a unanimement condamné le Rwanda et exigé que ses forces de défense mettent fin à leur soutien au M23 et se retirent sans condition de la RDC.
La Cheffe du Gouvernement a affirmé que tout est mis en œuvre pour mettre fin à la guerre.
« On va mettre fin à cette guerre », a-t-elle lancé avant de rappeler les atrocités qui se multiplient dans l'Est de la RDC.
Selon l’agenda du Conseil des droits de l'homme, la Première Ministre s’exprimera ce lundi 24 février à l'occasion du Segment de haut niveau réunissant les Chefs d'Etat et de Gouvernement.