Le ministre du Genre lance le projet « Mwasi congolaise » pour soutenir les femmes victimes de violences dans l'Est

 

Le ministère du Genre, Famille et Enfant, en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, a lancé le projet « Mwasi congolaise » en partenariat avec « Objectif groupe », une entreprise spécialisée dans la vente des pagnes. Ce projet vise à apporter une assistance matérielle tant aux militaires au front qu'aux femmes victimes de violences sexuelles dans l'Est de la RDC, à travers la vente d’un pagne spécialement conçu pour cette cause.
 Représentant la ministre Léonie Kandolo, la secrétaire générale du ministère de Genre, Esther Kamwanya, présente les objectifs de cette campagne :
 « Cette journée a pour objectif de mobiliser et de sensibiliser la population sur les violences que subissent les femmes congolaises pendant la guerre de l’Est de notre pays ».
 Présent à cette cérémonie, le directeur pays d’ONU femmes, Adama Musa, a lancé un message de réconfort aux victimes de la guerre :
  « ONU Femme, à l’instar des agences du système des Nations unies, soutient vivement, la mise en œuvre de la résolution du Conseil des droits de l’homme, lors de sa 37e session du 7 février 2025 ».
Anady Sarah Kibalabala, directrice d’Objectif groupe, a expliqué le contexte ayant conduit à la confection de ce pagne qui sera mis en vente.
A cette occasion, le ministère a révélé que le thème national de la journée internationale des droits de la femme 2025 est : « La congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette activité, dont des députés, sénateurs, mais aussi des acteurs de la société civile.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: