,
Le bourgmestre de la commune de Mbunya, Jean-Marie Fuamba, a lancé ce vendredi 7 février un appel à la mobilisation de tous les habitants de la ville de Bunia (Ituri) contre l’agression rwandaise à travers le M23. Il a demandé à la population de redoubler de vigilance pour dénoncer tous ceux qui cherchent à déstabiliser l’Est de la RDC. Cette autorité municipale a également invité les jeunes à intégrer l’armée ou la Réserve armée pour la défense (RAD), en vue d’appuyer les FARDC. Jean-Marie Fuamba s’est exprimé au cours d’un rassemblement populaire tenu à Bunia.
Des centaines de personnes composées essentiellement de jeunes ont répondu à l’appel du bourgmestre de la commune de Mbunya. Dans son discours, il a demandé à tous les habitants de s’impliquer pour faire échec à la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda.
Il a appelé les habitants de Bunia à la vigilance : « Nous avons rappelé à la population de dénoncer toute présence étrangère afin que l’on puisse prendre des dispositions ».
Pour le directeur de la RAD, le colonel Emmanuel Libandi, les différentes communautés de l’Ituri doivent bannir les clivages ethniques et s’unir pour combattre les rebelles des ADF et du M23.
Les personnes de bonne volonté doivent aussi soutenir les efforts de guerre notamment en apportant des biens et aliments aux réservistes en formation au site de Diango, a-t-il ajouté.
« Le moment est critique. Il y a engouement des jeunes qui voulaient adhérer RAD. Je voudrais faire appel d’abord à nos commerçants qui veulent que la paix revienne dans notre pays », a lancé le colonel Libandi
De son côté, le parlement des jeunes de l’Ituri invite la jeunesse à se désengager des groupes armés pour défendre le pays. Et au Gouvernement, cette organisation, demande de mettre des moyens conséquents pour former et équiper les volontaires qui intègrent la RAD.
« Il y a des jeunes qui sont prêts à adhérer. Nous n’avons pas besoin de perdre nos jeunes qui voudraient aller dans des groupes négatives ou encore de servir de pont au M23. L’appel est lancé au Gouvernement d’accompagner… », a dit en substance Gloire Abasi, le président du parlement des jeunes.
Les mécanismes d’alerte précoce sont renforcés presque dans tous les quartiers de la ville de Bunia pour garantir la sécurité, a annoncé le bourgmestre de Mbunya.