La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont présenté ce mardi 4 janvier leur projet de la sortie de crise à travers le pacte social pour la paix et le vivre ensemble à l’opposant Martin Fayulu.
Après avoir rencontré le Président de la République lundi 03 février, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO et Révérend Éric Senga, porte-parole de l’ECC, ont rencontré le président de l’ECIDE, Martin Fayulu, ce mardi à Kinshasa pour lui présenter également l'initiative entreprise par la CENCO et l’ECC.
« Ces consultations constituent une approche qui nous prépare au pacte social », déclare le porte-parole de l’ECC. Ce dernier affirme que Martin Fayulu a accueilli avec intérêt cette initiative et a fait des observations de fond.
« Nous sommes sortis d’ici avec un consensus clair sur l'intérêt qu'il y a à construire la cohésion nationale », déclare-t-il.
Avec la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays, la CENCO et l’ECC disent envisager de résoudre pour toujours cette instabilité à travers un pacte social pour la paix et le vivre ensemble. La CENCO et l’ECC accélèrent leur initiative par les consultations de la quasi-totalité des acteurs clés du pays.
Dans la soirée de lundi, ces représentants de ces confessions religieuses ont rencontré le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
L’agenda de la CENCO-ECC prévoit également la rencontre avec d’autres acteurs du pays pour le même exercice. Ce projet a pour finalité de renforcer la cohésion nationale dans le pays, indiquent les initiateurs.