Manifestations interdites à Kinshasa : prévention du chaos ou restriction des droits ?

À la suite des dérapages constatés lors des manifestations de ce mardi 28 janvier 2025, le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a interdit jusqu'à nouvel ordre toute marche ou manifestation de colère contre le Rwanda.

En effet, la ville de Kinshasa a été paralysée ce mardi 28 janvier par des manifestations de protestation contre l’offensive des rebelles du M23 et de soldats rwandais dans le Nord-Kivu, précisément dans la ville de Goma.

Ces manifestations ont été émaillés des actes de vandalisme et de violence devant certaines ambassades dans la capitale mais aussi des scènes de pillage

Certains grands commerces ont été pillés entre autres les supermarchés SK dans les communes de la Gombe et de Kintambo.

Pour le gouvernement de la ville, cette décision vise à protéger le commerce dans la ville et il invite la population kinoise de reprendre le travail avec sérénité et de vaquer librement à ses occupations.

Les auditeurs ont échangé avec Me Jean Claude Katende, président de Association Africaine de Défense des Droits de l'Homme (ASADHO), sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2025-01/pa29-01-25_web.mp3

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05 heure de Kinshasa.

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance