Le ministre du Commerce extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, appelle la population de Goma et des environs au calme et à la mobilisation pour soutenir les FARDC.
Il a lancé cet appel ce jeudi 23 janvier après une panique observée dans la ville de Goma, à la suite de l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, pour le contrôle de la cité de Sake.
« La République ne pleurniche pas et c’est ce qui est en train d’être fait maintenant. La population est donc appelée à soutenir son armée, parce que c’est la seule armée que nous avons. Nous n’en aurons pas une autre; si ce n’est celle-là, qui défend l’intégrité du territoire », a lancé Julien Paluku.
D’après lui, la République s’organise pour bouter l’ennemi hors du territoire.
« Je fais cet appel pour appeler à la solidarité de la population envers les Forces armées de la RDC. Parce que des moments comme ceux-ci, on les a traversés. La population de Goma se rappellera également que le 20 novembre 2012, la République n’a jamais capitulé. Je voudrais donc appeler tout le monde à la cohésion. Ne cédons pas aux discours de division, mobilisons-nous, comme à l’époque, qui avec sa boîte de sardines, qui avec sa bouteille d’eau, pour que nous puissions soutenir nos Forces armées afin de bouter dehors l’ennemi », a recommandé Julien Paluku.