L’Eglise catholique répond positivement à l’initiative du ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, de réunir toutes les confessions religieuses le 9 février prochain pour une journée de prière et de collecte des offrandes spéciales en faveur des militaires FARDC au front dans l’Est du pays. Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, l’a annoncé à l’issue de sa rencontre mardi 21 janvier à Kinshasa avec le ministre Constant Mutamba, dans le but de solliciter la collaboration de l’Eglise catholique pour ce projet.
« Je lui ai fait savoir que c’est notre mission comme église de prier, la situation de l’Est nous en sommes conscients, la situation sécuritaire, la situation humanitaire est catastrophique, même la vie de nos militaires. Personnellement, j’étais dans une mission il y a quelques années avant que la situation ne s’empire. On a palpé du doigt la réalité de nos militaires. Il n’y a pas que des militaires, pensons à tous ces déplacés, à toutes ces familles, toutes ces personnes qui vivent dans la forêt, à toutes ces victimes, des enfants orphelins. Donc ils ont besoin de la paix, ils ont besoin de la prière. Ce serait l’occasion justement d’intensifier les prières que nous faisons déjà pour la paix », a indiqué le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo.
Mgr Nshole a insisté sur le fait que chacun doit apporter sa pierre à la recherche de la paix dans l’Est :
« Chacun doit jouer sa partition, nous ne prions pas pour gagner la guerre, nous prions pour la paix, pour que la paix soit instaurée et la paix d’ailleurs, c’est la fin de la guerre, la paix c’est que les gens se convertissent parce que pour qu’il y ait guerre, il faut que les gens prennent des armes. Je crois que c’est là où on devra vraiment bien comprendre les choses ».