Vendu jusque décembre dernier entre 28 et 29 000 francs congolais (10 USD) selon les milieux, le sac de ciment gris de 50 Kg s’achète actuellement à 34 000 francs congolais, (11,8 USD) à Kinshasa.
De la tournée effectuée par les reporters de Radio Okapi mercredi 22 janvier dans certains dépôts de la partie Ouest de la capitale, le prix de ce produit est diversifié.
Il varie entre 33 000 francs congolais pour le ciment multi-usage de teneur 32 et 34 500 francs congolais pour le ciment de béton et mortier à séchage rapide dit de 42.
D’après les vendeurs et certains dépositaires, cette augmentation du prix fait suite à la reconduction depuis le début de cette année de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) fixée à 16%.
« Depuis janvier de cette année, nous nous approvisionnons en ciment avec déjà la TVA de 16%. Depuis décembre, il nous avait été signalé qu’en janvier la TVA sera réintroduite. Actuellement nous vendons à 11.7$. Avant c’était 9.8$. Donc c’est à cause de la TVA que le prix a augmenté », explique un vendeur de ciment.
En février de l’an dernier, Vital Kamehre alors ministre de l’Économie nationale, avait lors d’un conseil des ministres, relevé la question de l’augmentation du prix du ciment depuis janvier 2024.
D’après lui, la réintroduction de la TVA à 16% suspendue auparavant et une série d’augmentation d’autres taxes avaient engendré cette hausse.
Ainsi avait-il recommandé la reconduction de la mesure de suspendre la perception de la TVA.
Depuis avril 2022, le ministère de l’Economie avait publié un arrêté portant suspension pour 12 mois de la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée concernant la vente du ciment gris produit localement. Cette mesure était prorogée jusqu’au 31 décembre 2023.