Revue de presse kinoise du mercredi 22 janvier 2025.
L’annonce du Gouvernement sur la vente aux enchères des biens immobiliers de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa fait la Une de plusieurs journaux parus ce mercredi à Kinshasa.
Ouvrons le bal avec AfricaNews qui fait savoir que le gouvernement de la République a, via un communiqué du ministère de la Justice, annoncé la vente aux enchères de plusieurs biens immobiliers de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, devenu chef de file d’une coalition politico-militaire nommée Alliance Fleuve Congo -AFC-, à laquelle appartient le M23. Cet hebdomadaire révèle que cette décision est une exécution de deux arrêts de la Cour militaire et de la Haute cour militaire ayant condamné l’année dernière Corneille Nangaa à peine de mort pour terrorisme et crime contre l’humanité.
Le Phare reste sur la même voie et précise que c’est au jeudi 30 janvier que le ministre d’Etat à la Justice, Constant Mutamba, a fixé cette vente aux enchères à Kinshasa. Selon ce quotidien, la liste des biens de Corneille Nangaa rendue publique par le Cabinet du patron de la justice congolaise comprend une dizaine de maisons, dont des immeubles et villas à Ma Campagne, des appartements à la Gombe ainsi que des bâtiments en chantier dans la périphérie de la capitale.
Infos 27 explique que cette décision du Gouvernement vise à apporter réparation aux victimes des exactions perpétrées par ces groupes armés ayant plongé des millions de Congolais dans le deuil et l’exil. Ce tabloïd rapporte que la vente aux enchères des biens de Corneille Nangaa a pour objectif principal d’indemniser les victimes, dont le nombre dépasse des millions de déplacés internes, sans compter les nombreuses pertes en vies humaines causées par l’insécurité et la violence persistantes dans l’est de la RDC.
Le journal le Quotidien rappelle que la Haute Cour Militaire, siégeant au degré d’appel a confirmé le 5 décembre dernier la peine de mort prononcée par le premier juge contre des membres de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa. Cet hebdomadaire signale que cette affaire concernait 26 prévenus membres de l’AFC. Cependant, poursuit le quotidien, la Haute Cour avait confirmé la peine capitale prononcée contre 5 d’entre eux, ayant comparu physiquement à cette cause dont Eric Nkuba alias Malembe, Luc Safari et Ruttens Nangaa, tous reconnus coupables de « trahison et participation à un mouvement insurrectionnel ».
Congo Nouveau fait savoir que la partie défenderesse avait fustigé un manque de temps nécessaire pour préparer sa plaidoirie et avait annoncé un appel. Selon cet hebdomadaire, Corneille Nangaa, a été accusé de crimes de guerre et de trahison en tant que coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).
Terminons avec le Potentiel qui note que la mise en vente des biens de Corneille Nangaa s’inscrit dans une volonté plus large de l’État congolais de récupérer des actifs liés à des crimes économiques et à la corruption, dans le cadre de la lutte contre l’impunité et la promotion d’une transparence accrue au sein des institutions. Ce quotidien rappelle que les fonds générés par cette vente seront, selon le ministère, réinvestis dans des projets sociaux visant à améliorer les conditions de vie des populations congolaises. Selon ce tabloïd, cette décision de vente aux enchères a été accueillie avec un mélange de soutien et de scepticisme.