Les crises sécuritaires et socioéconomiques que la RDC connait depuis plusieurs années auraient déjà été résolues si les dirigeants politiques congolais avaient intériorisé les idées défendues par Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila. C’est ce qu’a déclaré mercredi 15 janvier Thomas Luhaka Losendjola, un passionné de l’histoire de la RDC et chercheur en histoire.
Pour lui, « Lumumba et LD Kabila étaient sensibles à la question de restauration de l’autorité de l’Etat. Donc, aujourd’hui, si on veut régler la plupart de nos problèmes, il faut rebâtir l’Etat, encourager le sentiment national ».
Thomas Luhaka a fait cette déclaration à Radio Okapi au cours de l’émission « Parole aux auditeurs », consacrée à la commémoration des héros nationaux Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba.
Ces deux personnalités congolaises sont célébrées respectivement le 16 janvier et le 17 janvier, jours de leurs assassinats.
Il s’exprime sur les leçons à tirer du combat des héros nationaux Mzee Laurent-Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 et Patrice-Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961. Thomas Luhaka Losendjola s’entretient avec Blaise Makasi./sites/default/files/2025-01/16012025-p-f-invite_thomas_luhaka-00.mp3