Kinshasa prêt à poursuivre le processus de Luanda malgré « les manœuvres» de Kigali

Le Gouvernement congolais a exprimé, jeudi 9 janvier, sa volonté de poursuivre le processus de Luanda malgré « les manœuvres » des autorités rwandaises.

La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a livré cette information lors du briefing de presse co-animé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ainsi que le porte-parole de l’armée congolaise, général-major Sylvain Ekenge.

La chef de la diplomatie congolaise est également persuadée que la solution à la crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda se trouve à Luanda. 

« Pour nous, le processus de Luanda a encore lieu d’être. Il est mis à l’épreuve à cause du comportement du Rwanda. Nous allons attendre et voir si le Rwanda va peut-être retrouver le chemin de la raison », a souligné Thérèse Kayikwamba.

Elle a également réitéré la position du Gouvernement de vouloir la paix et de respecter l’autorité du facilitateur angolais, le Président Joao Lourenco.

« Et si le processus de Luanda devait reprendre en nous donnant des raisons fiables si vous voulez d’y faire encore confiance, nous allons retourner à Luanda. Nous avons toujours insisté que la solution à ce problème, la solution diplomatique se trouverait uniquement à Luanda pas à Zanzibar et pas je ne sais où. Nous avons été très clairs. Le problème est que Kigali a peur de Luanda. Mais ça, ça le concerne et pas nous », a poursuivi la ministre des Affaires étrangères de la RDC.

Thérèse Kayikwamba a par ailleurs rappelé l’absence du Président Kagame le 15 décembre dernier à Luanda et son refus d’honorer l’invitation de son homologue angolais.

Pour elle, le déplacement du chef de l’Etat congolais de Luanda constituait un signal fort et important qui montrait à quel point la RDC tenait à la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net: