Le Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République Démocratique du Congo (FRIVAO) se dote d’un guide méthodologique pour l’indemnisation. Il s’agit d’un document qui trace la procédure à suivre dans le cadre de ce processus.
« Ce document détaille toutes ces procédures de l’enregistrement des demandes, identification, analyse, examen, certification et indemnisation proprement dite pour des victimes directes ou indirectes, des victimes à titre individuel ou collectif… », a expliqué Franck Molanga, représentant des participants.
L’élaboration de ce guide intervient au terme d’un atelier de renforcement des capacités des principaux acteurs. Ces assises ont bénéficié de l’expertise technique et logistique du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme.
«L’expertise du BCNUDH dans la formation : il y a trois thèmes qui ont été animés par le BCUNDH, notamment les questions de justice transitionnelle, deuxièmement on a parlé de la lutte contre l’impunité des crimes internationaux et troisièmement on a parlé de la réparation », a indiqué Sylvain Masudi Mudimbi, officier au Bureau de terrain de Kisangani.
Chançard Bolukola, coordonnateur intérimaire de FRIVAO est satisfait de l’identification des priorités pour relever les défis techniques et humains.
Les activistes des droits de l’homme, de la justice, des officiers des FARDC ainsi que des cadres du FRIVAO ont participé à l’élaboration et à l’adoption de la politique d’indemnisation mise en place par cet établissement public.