Journal de 15h

Journal français de 15h de ce mercerdi 25 decembre 2024

  • Le Chef de l'Etat fête la Noël à Kananga avec les Centre Kasaïens. Accompagné de la première dame, Félix Tshisekedi a assisté à la messe de nativité à la Cathédrale Saint Clément. Un culte animé par Monseigneur Félicien Tambwe.
  • Faisant suite à la communication du président de la République à la population de Kananga et tenant compte de la clameur exprimée par cette dernière, le ministre de la Justice et garde des sceaux a donné injonction au procureur général près la cour d’appel du Kasaï Central afin de procéder toutes affaires cessantes à l’ouverture des enquêtes, poursuites et arrestations, à l’égard des présumés auteurs des détournements des fonds destinés à la réalisation des ouvrages publics de cette province tels que les routes, les forages, l’éclairage public et autres.
  • Noël et l’économie sont deux thèmes complémentaires. C’est dans ce sens que la Foire internationale de Congo Kinshasa qui a ouvert ses portes samedi dernier a offert un repas gratuit de Noel hier à tout habitant de Kinshasa qui le voulait.
  • A Bunia en Ituri, des parents accompagnés la plupart de leurs enfants envahissent les marchés, boutiques et plusieurs lieux de vente des habits et objets marquant la fête de Noël.
  • Fête de Noel célébrée aussi dans la ville de Beni au Nord Kivu. Dans toutes les églises chrétiennes, des messes et cultes ont été célébrés.
  • A Goma, es chrétiens catholiques ont bien célébré la nativité du Christ. A la paroisse Bienheureuse Anuarite de Himbi par exemple, nombreuses personnes sont venues en famille à la messe de noël. Bien habillées, visages radieux, ces familles viennent avec beaucoup d’intentions de prières.
  • Au Sud-Kivu : les enfants accusés de sorcellerie, encadrés au Foyer Ek ‘Abana dans la commune de Kadutu à Bukavu fêtent Noel avec joie et convivialité. Jamais ces enfants se sont sentis si épanouis en partageant le repas et la prière en communauté.
  • La route nationale Numéro 1, dans son tronçon traversant la province du Kwnago, est bel et bien sécurisée par l'armée et est opérationnelle. Les usagers peuvent vaquer librement à leurs occupations. Cette assurance est donnée par les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC de la onzième région militaire du Grand Bandundu.
  • Au Nord-Kivu, un calme précaire est observé ce jour de Noël, et ce, depuis mardi en fin d’après-midi, sur les lignes de front entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le sud du territoire de Lubero.
  • A Kalemie, une manifestation des étudiants de l’Université de Kalemie organisée hier a fait des blessés et des motos incendiées. Les étudiants ont dénoncé la spoliation, d’après eux, de la concession de l’Université située à Lukwangulo par des particuliers. /sites/default/files/2024-12/251224-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3

 

Dans la même catégorie