La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) recommande un engagement collectif pour une paix durable et pour le bien-vivre ensemble en RDC et dans la Sous-région. Les archevêques et évêques de la RDC le disent dans un message publié ce mardi 24 décembre à l’occasion des fêtes de Noël et de Nouvel an.
La guerre et la diplomatie ayant montré leurs limites, constate la CENCO, il est urgent de conclure un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble.
« Nous lançons cet appel dans l’espoir que l’urgence et la nécessité de la paix triomphent sur les blessures du passé et les rancœurs du présent. Que cet appel qui s’étend à la communauté internationale, laquelle est appelée à jouer un rôle plus actif encore, en permettant notamment que la voix de chaque pays des Grands lacs soit équitablement entendue, trouve un écho dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont le pouvoir de transformer ce vœu de paix en réalité de coexistence pacifique en RDC », indique le message de la CENCO.
Des morts et des disparus
Les prélats catholiques font remarquer que Noël en RDC trouve la population dans une situation difficile : on compte des morts et des disparus chaque jour, depuis environ trente ans.
« Dans la multitude de vies brisées, il y a 27 millions qui sont victimes de l’insécurité alimentaire aigüe, plus de 5,7 millions de déplacés entre le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika. Rien que dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, environ 4 millions de personnes sont déplacées de leurs milieux naturels », décompte la CENCO.
Le document dénombre aussi plus de 252 groupes armés locaux et 14 groupes rebelles étrangers qui opèrent dans l’Est de la RDC.
Ceci, sans compter les drames vécus à l’ouest, notamment le désastre causé par les Mobondo au plateau des Bateke et dans le territoire de Popokabaka ainsi que les sinistres provoqués par le conflit intercommunautaire Lengo-Mbole dans la province de la Tshopo.