Journal de 15h

  • Journal français de 15h de ce dimanche 22 décembre 2024
  • Tête-à-tête hier samedi à Brazzaville en République du Congo entre les presidents de la RDC Felix Tshisekedi et son hôte Denis Sassou N’guesso. Selon le compte X de la présidence du Congo Kinshasa, des sujets d’intérêt commun notamment liés à l’économie, au climat et à la situation sécuritaire dans la sous-région particulièrement dans l’Est de la RDC étaient au menu des échanges des deux présidents.
  • Au Nord-Kivu, de violents combats opposent depuis samedi les FARDC aux rebelles du M23 dans le sud du territoire de Lubero. Après avoir repris samedi le contrôle de la localité de Ndoluma, située à une soixantaine de kilomètres de Lubero centre, chef-lieu du territoire, les FARDC progressent ce dimanche vers la localité stratégique d’Alimbongo, qu’ils avaient perdue il y a une semaine.
  • Dans le territoire de Beni toujours au Nord-Kivu, le bureau administratif de la localité Bapakombe Pendekali a été incendié par des inconnus dans la nuit du vendredi à ce samedi. C’est dans le groupement Baswagha Madiwe à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Beni.  Des sources administratives dans la région parlent d’une perte énorme car tout a été consumé.
  • Le commandant de la deuxième région militaire appelle toute la population du Haut katanga et particulièrement celle de Lubumbashi au calme et à vaquer paisiblement à ses activités. Cet appel est la suite des différents messages distillés sur les réseaux sociaux causant la psychose dans la population. 
  •  « Tous les services de sécurité sont en état d'alerte pour permettre à la population de passer les festivités de fin d'année 2024 dans la quiétude ». C'est ce qu'a dit vendredi, le commandant urbain de la police nationale congolaise au cours d'une interview exclusive à Radio Okapi.
  • Des jeunes venus de Lwiro/Katana, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, ont fêté, ce samedi, avec les enfants du site des déplacés de Don Bosco/Ngangi, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Il s’agit d’une initiative de l’ONG PUS, ‘’Partage un sourire’’, pour associer ces enfants déshérités aux réjouissances relatives à Noel. 
  • L’hôpital général de Kwamouth, situé dans la cité de Kwamouth, chef-lieu du territoire portant le même nom vient de réceptionner un lot important des médicaments, représentant une valeur de 75.000 dollars américains.  Il s’agit d’une dotation du Programme de développement du système de santé, PDSS, en faveur des victimes de la milice Mobondo dont les blessés, les brulés, les déplacés et autres malades.
  • Dans la province du Maniema, après plusieurs cris d’alarme et plaidoyers, le centre de santé de BITULE bénéficie d'un appui en médicaments et en matériels. Remis par le vice-gouverneur, ce don du gouvernement provincial vient résoudre le problème de prise en charge des malades de cette partie du Nord Maniema. 
  • « Ensemble pour la République n’a pas réussi à conquérir le pouvoir aux élections de 2023 ». C’est l’un des points négatifs du bilan de cinq ans  du parti politique cher à Moïse KATUMBI CHAPWE. C’est ce qui ressort de l’ouverture des activités marquant cet évènement./sites/default/files/2024-12/22122024-a-f-journalfrancaisapres-midi15h00-00_web.mp3