Le coordinateur national de la société civile des nationalistes, Serge Kigwati, a déploré jeudi 19 décembre à Uvira (Sud-Kivu) la lenteur des travaux d’aménagement de deux routes nationales, la RN30 et la RN5.
Il a demandé à cette occasion au Gouvernement de terminer ces travaux dans le délai initialement annoncé.
Serge Kigwati a fait également savoir que l’espoir nourri par la population lors du lancement des travaux est en train de se refroidir.
« Par rapport à la RN30 qui part de la frontière burundaise jusqu’au rond-point Kavimvira dans la ville d’Uvira, il y a arrêt total des travaux. Nous avons mené des enquêtes auprès des intervenants, ils nous ont dit qu’il n’y a pas d’argent puisque l’Union européenne n’a pas encore décaissé les fonds. Or cette activité est prévue pour une durée de 18 mois mais nous constatons que ça peut même aller à trois ans. En tout cas au nom de la population de la ville d’Uvira nous interpellons le Gouvernement afin qu’il s’implique »
Quant à la RN5, cet activiste des droits de l’homme constate que les travaux ont ralenti. Il revient encore au Gouvernement pour demander la finalisation des travaux.