La ville de Kinshasa accueille du 18 au 20 décembre le colloque international de l'Association africaine des hautes juridictions francophone.
A l’initiative de la Cour constitutionnelle de la RDC, ce forum de trois jours veut évaluer la contribution de la justice, son impact en tant que justice constitutionnelle, financière, communautaire, administrative, au développement, à la démocratie, à la consolidation de l'État de droit en Afrique.
Selon le président de la Cour suprême du Bénin et président de cette association, Victor Dassi Adossou, ce colloque vise également amener les juges francophones à mutualiser leurs expériences sur les questions liées à l'Etat de droit et tant d'autres.
Il s'est ainsi exprimé mardi dernier lors de son entretien avec Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle congolaise et vice-président de l'Association des hautes juridictions africaines.
Plus de 200 participants à majorité des juges venus des hautes juridictions des pays francophones sont attendus à ce forum.