Au lendemain de l’échec de la tripartite qui devait réunir les présidents Félix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et João Lourenço (Angola) à Luanda, la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu exprime sa déception face à l’attitude de Kigali.
Invité de Radio Okapi, le président de cette organisation, John Banyenye, dénonce ce qu’il qualifie de "mauvaise volonté" de la part du président rwandais Paul Kagame. Selon lui, ce rendez-vous manqué risque d’aggraver davantage la situation sécuritaire sur le terrain, déjà marquée par des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon Kinshasa et des rapports onusiens.
Pour rappel, la tripartite de Luanda a été annulée après que la délégation rwandaise a refusé de participer, exigeant un dialogue direct entre la RDC et le M23, une condition rejetée par Kinshasa.
Face à cette impasse diplomatique, John Banyenye appelle le Gouvernement congolais à prendre ses responsabilités pour protéger les populations et restaurer l’autorité de l’État dans l’Est du pays. Il sollicite également l’appui des organisations internationales, notamment la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs), la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe), l’Union africaine, les Nations unies et l’EAC (Communauté d’Afrique de l’Est).
John Banyenye s’entretient avec Denise Lukesso.
/sites/default/files/2024-12/09._161224-p-f-gomainvitejohnbanyene-00_2-web.mp3